Contactez notre équipe

pour mieux vous servir au :

DPE : étiquette énergie et diagnostic obligatoire

Depuis le 1er janvier 2011, toutes les annonces immobilières présentant des biens à vendre et à louer doivent comporter leur classement de performance énergétique. Ce classement est déterminé suite à un DPE. Deux notes découlent de ce diagnostic énergétique : une se rapportant aux émissions CO2 ; une autre correspondant à la performance énergétique du bien et comprenant deux informations, la consommation moyenne en énergie et les émissions polluantes. Le jour où la vente ou location se conclue, c'est le rapport dans sa totalité qui est à remettre aux nouveaux occupants. Ces derniers y trouvent de nombreuses informations utiles, dont des recommandations de travaux de rénovation énergétique. Ces recommandations sont hiérarchisées en fonction de leur urgence. Certaines permettent simplement d'améliorer la performance globale du bien. D'autres permettent de quitter le statut de passoire thermique. Attention ! Le DPE étant devenu opposable depuis juillet 2021, toute erreur de diagnostic peut entraîner des sanctions à l'égard du propriétaire.

DPE vente ou location ?

Le bilan reste le même, que l'on vende ou loue un bien. Le diagnostiqueur étudie les équipements de chauffage et de refroidissement. Il étudie également le système d'alimentation en eau chaude sanitaire, le mode d'éclairage, celui lié à la ventilation. Il examine tout élément pouvant impacter la performance du bien, comme les cloisons, les isolations, la toiture, les fenêtres, l'orientation des locaux... En recourant à la méthode unique, conventionnelle, dite 3CL-DPE, il peut calculer la consommation moyenne dans le bien ainsi que sa pollution. Il s'agit de la seule méthode autorisée depuis la réforme du 01/07/2021 et l'arrêt de la méthode des factures.
 
Bon à savoir : Notre cabinet est certifié avec mention, pour réaliser le DPE dans les locaux tertiaires (bureaux, sites commerciaux, etc.). Les DPE réalisés avant le 01/07/2021 voient leur durée de validité raccourcie. Pour plus de précisions, n'hésitez pas à contacter votre diagnostiqueur immobilier.
 

Diagnostic immobilier proche de Nîmes

DPE Projeté Saint-Gilles